Dans le cadre de ma 1ère année de Master DPAN, j’ai eu l’opportunité de participer à un projet collaboratif avec le Centre Pompidou à Paris dans un contexte particulier : la fermeture prochaine du musée jusqu’en 2030.
L’objectif de ce projet était de concevoir un objet de médiation à destination des enfants dans les écoles, permettant de faire vivre l’esprit du Centre Pompidou hors les murs. Nous avons ainsi imaginé un jeu interactif prenant la forme d’un objet inspiré des célèbres tuyaux du bâtiment. Le principe : les élèves doivent résoudre une série d’énigmes diffusées sous forme sonore depuis les tuyaux, puis répondre en associant des combinaisons de couleurs. Chaque bonne réponse leur permet de récupérer une partie d’un protocole. Une fois celui-ci complété, ils peuvent créer une œuvre collective en classe.
Pour concevoir ce dispositif, nous nous sommes appuyés sur les nombreuses œuvres à protocole présentes dans les collections du Centre Pompidou, tout en respectant une contrainte forte : ne jamais modifier les œuvres existantes, sous aucune forme. Nous avons également eu la chance de participer à une résidence d’artiste d’une semaine au sein même du Centre, en septembre 2024, ce qui nous a permis d’enrichir notre réflexion en immersion.
Ce projet m’a permis de développer à la fois ma créativité, notamment en storytelling et en 3D (j’ai été en charge de la conception 3D de l’objet), et ma capacité à concevoir des outils de médiation innovants, tout en répondant à des exigences de sens, de pédagogie et de faisabté.